Présentation de l'Hôtel
1852 :Rencontre entre le Prince-Président, devenu Napoléon III et Eugénie de Montijo. Eugénie n’aura de cesse de persuader son époux de l’accompagner sur son lieu de villégiature préféré, témoin de ses jeux d’enfants : Biarritz.
1854 :Mariage entre Napoléon III et Eugénie de Montijo. le couple et sa suite s’installent pour l’été au château de Gramont, dans le quartier Saint-Martin, à Biarritz.
En 1855 : A son tour Napoléon est conquis par le charme de la côte. Il achète un terrain surplombant la mer et fait entreprendre sans tarder la construction d’un palais d’été. Ils font surgir d’une colline sablonneuse, dominant la mer, non loin du plateau du Phare, la « Villa Eugénie ». Un palais d’été, édifié en dix mois, un record pour l’époque.
1860-1869 :Durant cette période se rue tout ce que le Gotha international compte de noms célèbres. Les Biarrots médusés, verront arriver successivement la Reine Isabelle d’Espagne, le Roi de Wurtemberg, Léopold II de Belgique, les souverains du Portugal, le Prince Jérôme Bonaparte… .
1893 :La « Villa Eugénie » devient Hôtel du Palais.
1er février 1903 :L’Hôtel est la proie des flammes. Il sera reconstruit en lui adjoignant une aile supplémentaire.
1914-1918 :Le Palais est transformé en centre hospitalier pour les blessés du front. Ces durs moments donnent envie de renouer avec la joie de vivre des « années folles ».
1922 :La longue série de Bals reprend. Le défilé des têtes couronnées a fait place peu à peu à un monde nouveau et plus diversifié, celui des Arts, des Lettres, de la Mode et de la Finance.
1940 : C’est toute l’armée du Général Von Kluge qui investit la Côte Basque, dont les officiers sont logés au Palais, prête à traverser l’Espagne pour prendre Gibraltar à revers. L’entrevue d’octobre 1940 entre Hitler et Franco à Hendaye, sur la frontière espagnole, annule le projet.
1950 :La guerre est définitivement finie. Rien ne tient si fort au cœur des hommes que l’envie de vivre. Dès lors, la tradition des grandes soirées de prestige retrouve son cadre naturel de l’Hôtel du Palais, où se succèderont, de 1950 à nos jours, entre autres, feux d’artifice, le « Bal Goya ».
2010 :Membre du comité Colbert, réseau d’entreprises françaises du « Luxe », tel que Chanel, Hermès, Dior …
2012 : L’Hôtel du Palais a accédé au rang fermé de PALACE au mois de mai 2012. Il fait partie des palaces français qui sont l’élite de l’hôtellerie française.